Découvrez nos formations en Valais


CEFCO, C'EST PLUS DE 30 ANS D'EXPÉRIENCE EN VALAIS

Avec plus de 1100 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 30 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

L’ensemble des formations proposées par CEFCO sont compatibles avec une activité à plein temps. Elles s'adressent ainsi à toutes les personnes qui souhaitent compléter ou diversifier leurs compétences professionnelles, en vue d’acquérir une spécialisation pour gravir les échelons hiérarchiques ou alors pour s’orienter vers de nouvelles opportunités d’emploi.

Selon les orientations de cours, les formations sont enseignées à Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion, avec possibilité de changer de lieu en cours d'étude !

Toutes nos formations disponibles en Valais

  • Brevet Fédéral spécialiste en gestion de PME
  • Diplôme de Comptable confirmé
  • Diplôme en Management & Ressources Humaines
  • Diplôme d'aide comptable

  • Certificat de gestionnaire RH
  • Diplôme en marketing et communication d'entreprise
  • Diplôme de Chef de projet/préparation certif. PMI/IPMA
Brevet Fédéral spécialiste en Gestion PME
Brevet Fédéral spécialiste en Gestion PME

Le « Diplôme en Gestion d’Entreprise » est décerné à la réussite des 6 examens de module (M1 à M6). La présentation avec succès du dossier de performance devant un jury d'experts de l'association faîtière, permet d'obtenir le titre de « Brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME ».

Les titres délivrés à la fin de cette formation répondent aux standards et exigences attendus par les employeurs ; ils permettent d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

Diplôme de Comptable confirmé
Diplôme de Comptable confirmé

Le métier de Comptable est indispensable dans toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou son statut juridique. En fonction de l’organisation, une PME, une grande entreprise ou encore un cabinet d’expertise comptable, le métier revêt différentes formes.

Au sein d’une PME, le/la Comptable occupe une fonction de généraliste. Directement rattaché-e au chef ou à la cheffe d’entreprise, il/elle est en charge de la tenue de la comptabilité générale et des aspects en lien avec le personnel et les assurances sociales. Il/elle s’occupe également de la comptabilité analytique, surveille la trésorerie de l’entreprise et clôture les comptes annuels.

Dans le cadre d’une grande entreprise, le poste de Comptable est souvent plus complexe, ce qui nécessite généralement plusieurs postes de Comptables. Dans ce cas, le cahier des charges est spécifique à un domaine d’activité.

Le métier de Comptable dans un cabinet d’expertise comptable varie selon les mandats. Sous la responsabilité d’un expert, le Comptable effectue soit une activité de généraliste, en tenant les comptes d’un portefeuille de PME, soit plus spécifique, pour le compte d’une grande entreprise, en gérant l’un des aspects de la comptabilité, de la finance ou du controlling.

Diplôme en Management & Ressources Humaines
Diplôme en Management & Ressources Humaines

Les chefs-fes d’équipes jouent un rôle de plus en plus important au sein des organisations.

Ils/elles assurent au quotidien la production des prestations, veillent au maintien d’un climat de travail de qualité et sont responsables de créer des liens entre les collaborateurs opérationnels et la hiérarchie.

La complexité du monde du travail actuel, bouleverse les méthodes d’organisation et de fonctionnement au sein des entreprises.

Pour répondre à des enjeux de plus en plus spécifiques où l’efficience prédomine sur l’efficacité, de nombreuses entreprises se structurent par division, pour effectuer une segmentation stratégique de leurs activités et analyser pour chacune d’elles leur productivité !

Cette mutation organisationnelle implique une bonne compréhension globale du contexte professionnel de la part des managers, afin de conduire de manière adéquate les collaborateurs vers la réalisation des objectifs stratégiques attendus par la direction générale.

Gestionnaire RH
Gestionnaire RH

Le/la gestionnaire RH représente l’un/une des interlocuteurs/trices privilégiés/ées des employés de l’entreprise. Il/elle peut être engagé/e au sein d’une PME, d’une grande entreprise ou dans le secteur public.

Organisé/e et rigoureux/euse, le/la gestionnaire RH exécute de manière efficace et convaincante les tâches administratives de la fonction « Ressources Humaines ».
Il/elle décharge utilement le/la responsable des Ressources Humaines au sein d’une PME ou ses supérieurs hiérarchiques dans le cadre d’une plus grande organisation.

Au-delà de ses compétences administratives, le/la gestionnaire RH doit posséder une grande qualité d’écoute et de compréhension, ainsi qu’un goût développé pour les relations sociales.   

Diplôme en marketing et communication d'entreprise
Diplôme en marketing et communication d'entreprise

Un ouvrage de renom définit le marketing comme « un ensemble de moyens et méthodes dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable » ("MERCATOR", les fondamentaux du marketing).

Mais concrètement, sur le marché du travail ? Le marketing, la communication, la publicité ou encore les relations publiques font partie d'une même famille de métiers, liés à la gestion de l’image d’une société et à la transmission de messages à un public ciblé.

Des secteurs les plus institutionnels aux pratiques les plus tendance sur les réseaux sociaux, le spectre d’opportunités professionnelles est très large !

Vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle dans le domaine passionnant du marketing et de la communication d’entreprise ? Cette formation professionnelle vous permet de concrétiser votre ambition !

Diplôme de Chef de projet/préparation certif. PMI/IPMA
Diplôme de Chef de projet/préparation certif. PMI/IPMA

Les projets sont essentiels à la croissance et la survie d’une entreprise. Ils sont créateurs de valeur en se matérialisant sous la forme de développement de nouveaux produits et services ou encore de meilleurs processus commerciaux. Les projets ont donc un objectif tactique, puisqu’ils consistent pour l’entreprise, à continuellement se remettre en question afin de rester compétitive sur ses marchés !

Le/la Chef-fe de projet, comme son nom l’indique, est la personne qui est chargée de mener à bon terme un projet. Pour y parvenir, il/elle doit posséder de solides compétences contextuelles, comportementales et techniques (méthodes et outils du management de projet), afin de maintenir le projet sur les rails !

Une fois le projet aboutit, le/la Chef-fe de projet doit veiller à mettre en place une démarche « qualité », afin de faire évoluer les processus mis en place et ainsi optimiser leur productivité !

Le/la Chef-fe de projet doit posséder de bonnes capacités humaines et relationnelles afin d’être capable d’appréhender avec doigté d’éventuelles situations conflictuelles.

Enfin, parmi les outils informatiques à maîtriser, on peut citer MS Projet, Mind Mapping ou encore Visio!   

Diplôme d'aide comptable
Diplôme d'aide comptable

L’Aide-comptable participe, sous la direction du/de la comptable ou du chef/de la cheffe des finances, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il/elle peut être employé-e au sein d’un service comptable d’une PME, d’une grande entreprise ou encore d’une institution publique.

Les activités quotidiennes de l’Aide-comptable consistent généralement à s’occuper des factures fournisseurs, de gérer le suivi des créances clients et du contentieux, de traiter et classer les pièces comptables et de participer aux opérations en relation avec le personnel et les assurances sociales.

L’Aide-comptable peut contribuer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats de l’entreprise ou encore à la tenue de tableaux de bord de gestion.

Travailleur-euse méthodique et rigoureux-euse, l’Aide-comptable possède un sens prononcé de l'organisation et des responsabilités, car les différentes tâches qui lui sont affectées lui demandent de savoir faire preuve de polyvalence !

Enfin, au-delà de maîtriser les aspects de la comptabilité générale, l’aide-comptable doit également connaître les outils de bureautique courants (MS Office) et être capable de se servir d’un logiciel professionnel de comptabilité.

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