Lumière sur le système éducatif suisse

D’apparence complexe, le système suisse de formation permet d’obtenir un diplôme de différentes manières.

Système de formation suisse

 

Formation secondaire II

Il s’agit de la formation qui suit l’école obligatoire. À l’obtention du certificat d’études secondaires, il y a deux options pour poursuivre une formation :

Formation professionnelle initiale ou duale

Il s’agit de s’orienter vers une formation professionnelle de base comme un apprentissage ou par le biais d’une école professionnelle. Cette formation se déroule en général au sein d’une entreprise pour la pratique et est complétée par une formation théorique dans une école professionnelle. Cette formation débouche sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et dure deux ans ou sur trois ou quatre ans avec à la clé un certificat fédéral de capacité (CFC).

La maturité professionnelle fédérale complète la formation par une formation générale approfondie, elle s’effectue pendant ou après l’apprentissage. Les détenteurs de cette maturité auront ensuite la possibilité de suivre une formation professionnelle supérieure et seront admis sans examen dans les hautes écoles spécialisées (HES) pour autant que ça soit dans un domaine apparenté au métier appris.

Écoles d’enseignement général

Il s’agit de continuer sa formation par le biais d’écoles d’enseignement général telles que le gymnase ou les écoles de culture générale. Cette voie a pour but de préparer les étudiants à la poursuite des études du degré tertiaire comme l’université ou les hautes écoles spécialisées (HES). Selon la filière et le niveau suivi, les débouchés ne sont pas les mêmes et il faut passer par des passerelles pour poursuivre un parcours universitaire. À la fin du cursus, l’étudiant obtient une maturité gymnasiale, un diplôme de culture générale ou une maturité commerciale.

 

Formation degré tertiaire

Il s’agit de la formation professionnelle supérieure. Là encore, il y a des degrés différents :

Degré tertiaire A

Le degré tertiaire A comprend les hautes écoles spécialisées (HES), les universités et les écoles polytechniques fédérales (EPF). À l’issue de ces formations l’étudiant peut obtenir dans un premier temps un Bachelor. Cela correspond à 180 crédits ECTS, soir environ 3 ans d’études à plein temps. Ensuite, il peut, selon la filière, poursuivre son cursus jusqu’à l’obtention d’un Master. La durée diffère selon la branche. Il apporte généralement entre 90 et 120 crédits, mais en compte 180 pour la médecine humaine par exemple et pour cette filière, celui-ci durera 3 ans.

Sont comprises également dans ce degré, les formations continues et postgrades qui débouchent sur les certifications suivantes : le Certificate of Advanced Studies (CAS), le Diploma of Advanced Studies (DAS), le Master of Advanced Studies (MAS), le Master of Business Administration (MBA) et l’Executive Master of Business Administration (EMBA).

Le Doctorat (ou PhD) n’est délivré que par les hautes écoles universitaires. Il s’agit d’un important travail de recherche d’environ 1 à 5 ans en fonction de la branche d’études.                                          

Degré tertiaire B

Le degré tertiaire B comprend les formations au sein des écoles supérieures (ES), les examens professionnels fédéraux ayant pour titre le brevet fédéral et les examens professionnels fédéraux supérieurs qui débouchent sur le diplôme fédéral.

 

Formation continue

Il s’agit de formations qui visent à approfondir les compétences et les connaissances et en acquérir de nouvelles. Ces formations débouchent sur des attestations, certificats et diplômes dont certains sont reconnus au niveau national comme les diplômes ES, brevets ou diplômes fédéraux par exemple. Parmi les possibilités de formation faisant suite à un titre de niveau tertiaire, il y a également les formations postgrades ES (EPD ES) et les formations délivrant des Certificate, Diploma ou Master of Advanced Studies (CAS/DAS/MAS).

 

L’offre du CEFCO

L'offre du CEFCO

Parmi les différentes formations et modules proposés par le CEFCO, certains débouchent sur des titres reconnus au niveau national comme le certificat fédéral d’assistant-e en gestion du personnel.

L’école dispense plusieurs formations ayant pour but le brevet fédéral comme le brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines, option A ou le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME.

Le CEFCO propose également plusieurs formations postgrades, dont 3 CAS (Certificate of Advanced Studies) en Marketing & Production, Finance & Droit et Stratégie & Management. Ces 3 CAS forment les 3 modules de la formation complète de spécialisation en management et administration d’entreprise : Executive MBA. Les étudiants qui souhaitent acquérir le double diplôme (Executive MBA délivré par CEFCO et le Master de l'Université de Grenoble Alpes), peuvent effectuer la soutenance orale de leur mémoire de Master devant un comité d'experts des deux facultés à l’Université de Grenoble Alpes.

 

 

Sources :  - Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

   - Unia.ch

   - Orientation.ch

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de instagram plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Fribourg
  • Le Lignon/Genève
  • Neuchâtel
  • Renens/Lausanne
  • Siège administratif CEFCO
  • Sion